La Baie de Somme

Lors de vos vacances en camping dans la Baie de Somme, passez une journée au grand air en immersion totale avec la nature ! La Baie de Somme est l'un des plus vastes estuaires du nord de la France, mais aussi, et surtout un véritable sanctuaire pour la plus grande colonie de phoques veaux marins de France et une escale privilégiée pour des milliers d'oiseaux migrateurs. Découvrez un territoire unique, classé Grand Site de France, qui a su conserver ses savoir-faire locaux, ses activités traditionnelles et son patrimoine balnéaire sans jamais perdre son caractère sauvage.

Une baie classée parmi les plus belles baies du monde !

Depuis 1999, la Baie de la Somme appartient au club très fermé des plus belles baies du monde au même titre que la baie d'Halong et la baie de San Francisco ! On y admire une mosaïque de couleurs et de décors, des lumières et des paysages changeants, de milieux naturels très diversifiés qui abritent une flore et une faune exceptionnelle... C'est dans cet environnement naturel préservé que l'on dénombre plus de 275 espèces végétales répertoriées, dont plus d'une centaine d'espèces rares et protégées d'une grande valeur patrimoniale. En toute saison, on recense également près de 360 espèces d'oiseaux venus de toute l'Europe (oiseaux marins, échassiers, canards, limicoles, passereaux, rapaces...) y trouver refuge pendant la période migratoire et pour la nidification. Mais le point d'orgue de votre visite sera sans aucun doute les phoques veaux-marins et leurs "cousins" les phoques gris qui se reposent sur les bancs de sable à marée basse. La Baie de Somme accueille en effet la plus grande colonie française de phoques veaux-marins que l'observe en toute discrétion à l'aide de jumelles. N'oubliez pas votre appareil numérique et votre super zoom pour ramener de belles photos de vos vacances en camping dans la Baie de Somme !

Le parc du Marquenterre, un des hauts lieux ornithologiques d'Europe

Blotti au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, le parc du Marquenterre s'étend sur 250 hectares de dunes, de forêts et de marais. Vous pourrez suivre les pas d'un guide naturaliste lors d'une visite commentée le long des 3 circuits de découverte que compte le parc. Des postes d'observation vous permettent d'"épier" les oiseaux sans les déranger. Si vous avez le temps, faites une halte au musée de la Maison de la Baie de Somme à Lanchères, un lieu d'interprétation consacré à la vie de l'estuaire et à la découverte de la faune et de la flore du littoral picard.

À voir, à faire autour de la Baie de Somme :