RéservationActualités03 22 23 40 30Paiement direct
Mon compte

Le Crotoy

À 17 km du camping, Le Crotoy est une agréable station balnéaire qui offre tous les atouts pour vivre vos escapades en toute liberté à quelques encablures de la réserve naturelle de la Baie de somme et du Parc du Marquenterre. Avec son centre-ville pittoresque et ses villas "Belle Époque", ses plages de sable fin exposées plein sud et son port de pêche, Le Crotoy est une escale privilégiée où il fait bon prendre le temps de vivre !

Une élégante station de bord de mer classée parmi les "plus beaux villages de France"

Lors de vos promenades au Crotoy, vous pourrez flâner dans les rues et ruelles des petits quartiers où les maisons de pêcheurs se mêlent aux élégantes villas au style architectural original et hôtels particuliers du XIXe siècle. En effet, c'est à cette période que Le Crotoy acquiert ses lettres de noblesse grâce à l'essor du tourisme balnéaire et de la mode des bains de mer. La station devient un haut lieu de villégiature et de visite pour de nombreux personnages célèbres, peintres et écrivains, comme Jules Verne, Victor Hugo, Colette, Toulouse-Lautrec, Sisley, Seurat... Le célèbre parfumeur Pierre-François Guerlain y fait construire son "petit manoir" et le premier hôtel-thalasso pour l'Impératrice Eugénie qui, hélas, préféra Biarritz au Crotoy. Avec l'arrivée du train en 1887 depuis Noyelles-sur-Mer, Le Crotoy devient plus accessible et les touristes se font de plus en plus nombreux.
Côté littoral, Le Crotoy peut s'enorgueillir de posséder un front de mer exceptionnel. Vous aurez le choix entre plusieurs plages, dont celle du centre-ville, la seule plage du Nord exposée au Sud ! Poursuivez votre découverte en direction du petit port de pêche pour profiter du charme des lieux et asssiter au retour à quai des sauterelliers chargés de crevettes grises. Si vous cherchez une activité de bord de mer à partager en famille, vous pourrez arpenter la plage de la Maye pour ramasser des coques et cueillir des salicornes entre Le Crotoy et le Parc du Marquenterre.

Camping dans la Somme
© CDT Somme

Au départ du Crotoy, voyagez sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme !

Long de 27 km, ce chemin de fer touristique circule du Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme. À bord d'un train de la Belle Époque qui avance à 20 km/h, découvrez les paysages de la Baie de Somme et les villes de l'ancien Réseau des Bains de Mer en voyageant à travers les mollières et les prés salés, les champs et les prairies verdoyantes, au milieu des marais et des oiseaux. Le soir en été, vous apprécierez de dîner à bord du train tout en admirant le coucher du soleil sur la baie... Dépaysement garanti !

À ne pas manquer autour du Crotoy

  • Les écluses construites en 1865 sous Napoléon III par Ferdinand de Lesseps pour endiguer l'ensablement de la Baie de Somme. Impressionantes, elles libèrent des tonnes d'eau 5 heures après la pleine mer !
  • Le parc du Marquenterre (10 km), un espace protégé de 200 hectares, haut lieu de l'ornithologie en Europe, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme.
  • Le petit musée des frères Caudron, pionniers de l'aviation en Picardie, situé à Rue (7 km) et consacré à l'évolution de l'aéronautique de 1909 à 1939.
Camping dans la Somme