RéservationActualités03 22 23 40 30Paiement direct
Mon compte

Saint-Valery-sur-Somme

Lors de vos vacances dans la baie de Somme, il vous faudra absolument visiter Saint-Valery-sur-Somme situé à 30 km du camping ! Cette petite cité médiévale extrêmement riche en histoire est aussi un charmant port de pêche et de plaisance de l'estuaire de la Somme. De Guillaume le Conquérant à Napoléon Bonaparte en passant par Jeanne d'Arc, Saint-Valery est intimement lié aux grands noms qui ont forgé l'histoire de France.

Une cité médiévale pleine de charme classée parmi les " Plus Beaux Détours de France "

Si vous aimez les ambiances moyenâgeuses, les vieilles pierres, les dédales de petites rues pavées et les anecdotes historiques, alors vous serez ravis de découvrir cette charmante cité médiévale chargée d'histoire. Le centre historique de Saint-Valery donne à voir un très beau patrimoine bâti : remparts, tours et portes fortifiées, château fort, maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, église à deux nefs... Après quoi, vous aimerez vous promener sur les quais le long de la Baie de Somme. Voilà une escapade passionnante et l'occasion de voyager à travers le temps lors de votre séjour en camping !

Camping dans la Somme

Saint-Valery et les grands personnages de l'histoire !

En 800, Charlemagne visite l'abbaye de Saint-Valery et crée un chantier de construction navale. C'est à cette même période que naît la " prophétie de saint Valery " qui promet à Hugues le Grand que son fils, Hugues Capet, régnerait sur la France. Ce dernier ramènera plus tard les reliques de Saint Valery (le moine Gualaric) qui furent vendus après le pillage de l'abbaye par les vikings.
Au XIe siècle, Guillaume Le Conquérant prépare la conquête de l'Angleterre depuis le port Saint-Valery même. Il remportera par la suite la bataille d'Hasting qui scellera la défaite de l'Angleterre et la victoire des Normands.
Lors de la première croisade, le seigneur de Saint-Valery, Bernard II, fut parmi les premiers à rejoindre les rangs de Godefroy de Bouillon pour libérer le Saint Sépulcre et la Terre Sainte.
En 1431, Jeanne d'Arc, prisonnière des anglais, fait un bref passage à Saint-Valery. Elle sera détenue quelques heures dans la tour de la " Porte Guillaume " avant de rejoindre Rouen où elle sera brûlée vive.
Le 18 juin 1803 Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, vient à Saint-Valéry pour visiter la Côte. Il y revient en 1810 pour suivre l'avancée des travaux du canal de la Somme. Vingt plus tard, Victor Hugo s'inspire du port de Saint- Valery pour écrire son poème " Océanon Nox ".
À la fin du XIXe siècle, Eugène Boudin, précurseur de l'impressionnisme, séjourne à Saint-Valéry-sur-Somme. Il y signe une soixantaine de toiles durant cette période. Edgar Degas y passe de nombreux séjours durant lesquels il peint des paysages de rue de Saint-Valery et de la baie de Somme.
Le 20 avril 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le Prince de Galles, Édouard VII, rend visite aux troupes britanniques stationnées à Saint-Valery. En 1949, le Général de Gaulle s'attarde de longs moments dans les rues de St Valery.

Camping dans la Somme

À ne pas manquer à Saint-Valery-sur-Somme :

  • Le château, les vestiges des remparts et les tours Guillaume de la Ville Haute (XIIe siècle),
  • L'église paroissiale Saint-Martin (XIIIe siècle) en damiers de silex et de pierre calcaire,
  • L'Herbarium des remparts, un magnifique petit jardin botanique rempli de couleurs et de senteurs,
  • Le quartier des marins " Le Courtgain " et ses charmantes maisons de pêcheurs très colorées,
  • La Chapelle des Marins et ses ex-voto,
  • Le musée Picarvie, un village picard du XIXe siècle reconstitué pour découvrir les vieux métiers d'antan.
Camping dans la Somme